Pages

vendredi 12 décembre 2014

Immigration et assimilation

Emmanuel Todd
Extrait de la conférence d’Emmanuel Todd sur l’anthropologie à Montluçon le 11 décembre 2014.

Au regard de la comparaison du processus d'assimilation des immigrés aux Etats Unis, Angleterre, France et Allemagne, certes en 1994, la France avait la particularité d’avoir le Front National, mais le comportement des familles natives à l’égard des immigrés était tout aussi spécial. Le taux de mariage mixte entre enfants d’immigrés et enfants d'origine française étaient beaucoup plus important en France qu'ailleurs.

En 1992, ce taux de mariage mixte de filles d'immigrés algérien était de vingt cinq pourcent, pour les frères il était plus élevé. Le taux des filles est plus intéressant pour mesurer l'ouverture ou la fermeture des populations d'accueil. En Allemagne le taux de mariages mixtes des filles d'immigrés turc était de un pourcent, et en Angleterre celui des filles d'immigrés pakistanais était epsilonesque. Si on fait l'hypothèse que les valeurs traditionnelles nationales subsistent, liberté et inégalité en Angleterre, liberté et égalité en France, et autorité et inégalité en Allemagne, on peut comprendre ces différences d'assimilation des populations issues de l'émigration.


Si nous naissons dans des systèmes qui disent au subconscient que les enfants sont égaux, cela dresse l'individu à penser que les enfants sont la même chose, que les adultes sont la même chose et que les peuples sont la même chose, l'homme universel existe. Nous voyons arrivé des immigrés, nous pencherons à les accepter hormis s'ils se comportent de manière étrange au regard de nos critères : inégalités des femmes et des hommes, des enfants entre eux, etc. Cela ne semble pas vérifier le préjugé de notre culture. Cela peut expliquer le vote Front National qui n'est pas un vote raciste, mais qui tend à démontrer qu'il y a quelque chose qui ne va pas, l'immigré devrait être un individu pareil mais il a un comportement étrange. Quant on passe aux enfants d'immigrés, ils naissent, parlent le français, vont au bac à sable, puis à l'école, la société n'a pas de frein à ce que les enfants jouent ensembles car il y a l'idée que les hommes sont les mêmes partout, au final nous avons des taux de mariages mixtes élevés.


Si nous sommes dans une culture différencialiste, culture anglaise, les enfants ne sont pas inégaux mais pas tout à fait égaux, ils sont différents. Les enfants sont différents, les hommes sont différents, les peuples sont différents. On a la base d'une culture communautariste qui se présente comme très sympathique sous l’aspect du respect de l’autre, il faut respecter les cultures, et à ce titre on les met dans un coin, il ne faut pas trop se mélanger. Ceci peut expliquer le taux insignifiant de mariages mixtes. La culture multi-culturaliste des idéologues anglo-saxons et la pratique des peuples étaient fort différentes, vous aviez des enfants d'ouvriers anglais qui allaient « casser la gueule » des enfants d'immigrés pakistanais. En Allemagne c'est plus dur, les enfants sont inégaux, les adultes sont inégaux, et les peuples sont inégaux. Si les immigrés sont issus d'un peuple inférieur, les individus seront très fortement inégaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire